Photo Utilisation d'une méthodologie Agile pour améliorer l'agilité de l'entreprise

Utilisation d'une méthodologie Agile pour améliorer l'agilité de l'entreprise

L'un des termes les plus populaires dans le domaine des technologies de l'information a été le développement de logiciels agiles avec des équipes de développeurs qui jurent par la méthodologie. L'association automatique d'agile avec le logiciel a mis entre crochets le processus itératif avec le seul développement logiciel.

Toutefois, le concept peut être utilisé dans d'autres domaines d'activité d'une entreprise. L'impact et les avantages sont à la fois directs et indirects. Par exemple, les entreprises qui s'appuient sur des processus agiles sont plus susceptibles d'avoir une équipe ou un flux de travail informatique très efficace et bien organisé.

Voici un aperçu de la façon dont la méthodologie agile aide une entreprise ou une société de développement de logiciels par itération continue et flexibilité.

Réagir rapidement à la dynamique du marché

La caractéristique marquante de la méthodologie agile est la rapidité de réaction au changement. Les processus traditionnels étaient rigides et le manque de souplesse rendait difficile le changement dynamique des processus. Agile, comme son nom l'indique, offre à la fois développement, itération et changement. C'est cette caractéristique distincte de l'agilité qui aide une entreprise et toute société de développement de logiciels à faire des changements sur le passé, au fur et à mesure que les développements se déroulent sur le marché.

Le processus collaboratif renonce à la négociation dans les deux sens

Il y a une énorme différence entre la collaboration et la négociation. Bien que l'on puisse soutenir que les deux visent le même but, les processus diffèrent d'une manière qui fait une énorme différence par rapport au but ultime.

La collaboration est la réunion de différentes entités pour travailler ensemble à la réussite du projet. La négociation est l'art d'essayer de prouver un point et de faire des ajustements pour " accommoder " les points des autres. Les résultats de cette approche ne correspondent pas à ceux d'une approche collaborative.

Les entreprises de développement de logiciels et les entreprises qui travaillent dans un modèle collaboratif obtiendront de meilleurs résultats sur le plan des résultats et à toutes les étapes du développement et de la mise en œuvre d'un projet.

Apporter des fonctionnalités dans les produits/projets avant même qu'ils ne soient achevés

Les produits et les projets qui sont développés selon une méthodologie agile auront des fonctionnalités bien avant leur achèvement réel. En d'autres termes, la fonctionnalité des produits/projets permet d'ajuster le produit/projet d'une manière qui le synchronise avec les conditions du marché. Par exemple, si au cours du processus de développement d'un produit, les conditions changent, le produit devra être changé à mi-chemin ou modifié à mi-chemin de manière à s'adapter aux nouvelles circonstances. La méthodologie Agile permet à une société de développement de logiciels d'effectuer les changements appropriés à mi-chemin afin de répondre aux exigences modifiées.

Les petites et moyennes entreprises peuvent mieux tirer parti de l'avantage de la flexibilité

L'un des plus grands avantages des petites et moyennes entreprises par rapport aux grandes organisations est la capacité d'apporter rapidement des changements à l'entreprise. Les grandes organisations trouvent généralement difficile d'apporter des changements au sein des organisations, en raison des efforts requis et du temps qui peut être nécessaire pour que les processus et les flux de travail passent à un nouveau processus ou à un processus modifié.

Les petites et moyennes entreprises trouveront relativement plus facile de collaborer avec les entreprises de développement de logiciels et d'utiliser des processus agiles pour créer des produits qui peuvent facilement s'adapter aux nouvelles exigences.

Le " temps réel ", le " véritable différenciateur " dans un paysage en pleine évolution

Le véritable différenciateur en affaires est l'action en temps réel. Les entrées en temps réel, les processus en temps réel, les mises à jour en temps réel, les réponses en temps réel et une longue liste d'actions préfixées par le temps réel indiquent clairement que le temps réel est le véritable différenciateur dans un paysage en évolution. Les processus agiles offrent aux entreprises la possibilité de tirer rapidement parti des avantages des actions en temps réel.

La méthode en cascade qui était appliquée auparavant par toutes les sociétés de développement de logiciels impliquait des processus inflexibles qui prenaient du temps pour répondre aux demandes en temps réel. Le développement de logiciels agiles, d'autre part, offre aux développeurs des options pour apporter rapidement des changements qui répondront aux demandes en temps réel.

Réduction du délai de mise sur le marché

Les processus rigides sont par défaut fastidieux. Un processus rigide suit un calendrier fixe qui suit en fait un autre processus. La lourdeur de la documentation impliquée dans les processus rigides, combinée à une approche à plusieurs niveaux pour qu'un processus puisse commencer et se terminer, crée des obstacles à l'élaboration de projets et aux entreprises. La méthodologie agile supprime le besoin de documentation ou d'autres processus qui pèsent sur le système et le remplace par un flux de travail flexible qui garantit un délai de mise sur le marché plus court.

Encore une fois, il s'agit plutôt d'un corollaire au fait que le temps est un facteur de différenciation dans la nouvelle ère de l'entreprise. Les organisations qui sont en mesure de mettre leurs produits sur le marché dans des délais plus courts bénéficient de coûts moindres et de l'avantage du premier arrivé.

La méthodologie agile est indéniablement liée au développement logiciel. Cependant, le concept et la méthodologie sont adaptés aux entreprises qui peuvent rapidement tirer parti des avantages des processus agiles. Une entreprise qui s'associe à une société de développement de logiciels qui utilise une méthodologie agile pour le développement d'applications constatera que les avantages et les impératifs de l'écosystème justifient son choix.