Photo 6 Tendances qui façonnent le monde du travail

6 Tendances qui façonnent le monde du travail

La plupart des entreprises sont d'accord pour dire que l'avenir du travail repose sur la technologie, du cloud à l'intelligence artificielle. Mais la technologie seule ne suffit pas. Les gens, et pas seulement la technologie, définiront l'avenir du travail.

Le monde est plus ouvert, plus connecté et évolue plus vite que jamais. Au fur et à mesure qu'une nouvelle génération entre sur le marché du travail, ils n'exigeront pas seulement des outils qui sont aussi bons que ceux de leur vie personnelle, ils ont des attentes différentes du travail en lui-même.

Ils s'attendent à pouvoir discuter avec n'importe qui au sein de leur entreprise sans avoir à en demander la permission. Ils s'attendent à avoir une voix. Ils s'attendent à être entendus. Ils s'attendent aussi à utiliser de nouveaux types d'outils. D'ici 2020, cette génération représentera 50 % de tous les employés. Comprendre à quoi ressemble l'avenir du travail commence par leurs besoins, leurs attentes et même leurs exigences.

Voici six tendances qui, selon nous, seront déterminantes pour le milieu de travail du futur. 

Tendance 1 : L'ouverture 

Les jeunes partagent plus leur vie intime que les générations précédentes n'auraient pu l'imaginer. Ils considèrent l'accès instantané comme un droit, aux médias et aux jeux, mais aussi à l'information et aux autres jeunes.

Au travail, le fait d'être ouvert par défaut brise les silos organisationnels, donnant aux gens un accès plus rapide à l'information dont ils ont besoin. Cela nous aide aussi à nous sentir plus liés à la mission et à nos collègues.

Imaginons un chef d'équipe qui communique avec son équipe par email. Qui cliquerais sur ‘'Répondre à tous'' à cet email ? Personne. Mais quel message cela transmet ? "Ne partagez pas vos idées. Ne partage pas ta voix." Dans le travail du futur, nous passerons d'une culture fermée et des conversations 1:1 à une culture de transparence radicalement ouverte. L'organisation de l'avenir sera une organisation où les nouvelles voyagent vite (bonnes et mauvaises nouvelles), où la distance entre tous les employés a été réduite.

Être ouvert et donner une voix à chacun est le seul moyen d'attirer et de retenir les talents aujourd'hui. Connecter tout le monde sur la même plateforme permet aux gens de comprendre pour qui ils travaillent et quelles sont les valeurs et la culture de l'entreprise, cela permet de donner vie à l'organisation.

Tendance 2 : Le mobile et l'automatisation

Les statistiques sur les mobiles parlent d'elles-mêmes : 71 % du temps passé en ligne aux États-Unis s'est fait sur un appareil mobile (ce chiffre est de 61 % au Royaume-Uni et de 91 % en Indonésie) ; la pénétration du mobile est de 84 % en Europe, 80 % aux États-Unis et 66 % en Asie-Pacifique. La prochaine génération de travailleurs sera constamment sur un mobile. Cela signifie que les missions doivent être facilement réalisable en déplacement.

L'automatisation jouera un rôle majeur à cet égard. Les bots ont rendu ce qui était auparavant des tâches délicates ou qui prenaient beaucoup de temps et les ont rendues mobiles, légères, interactives et amusantes. Les bots rendent l'exploitation d'une entreprise plus rentable, favorisent la culture d'entreprise et augmentent la productivité. De plus en plus, nous verrons l'automatisation et les bots devenir un élément clé de l'informatique mobile de la prochaine génération.

Tendance 3 : Multiplateforme

La révolution mobile a inspiré un énorme changement dans la façon dont les gens communiquent. Nous sommes passés du monde de l'email à un monde multiplateforme où la vidéo, les sms, les émojis, les photos et les gifs ont tous un rôle à jouer.

La vidéo est efficace au travail pour la même raison que nous l'aimons dans notre vie personnelle. Sur Facebook, nos études montrent que les gens passent cinq fois plus de temps à regarder des vidéos dans le fil d'actualité qu'à regarder des photos ou des textes. Alors que le volume d'informations au travail augmente de façon exponentielle, la vidéo reste le moyen le plus puissant de réduire le bruit et d'attirer de précieuses secondes supplémentaires d'attention.

Tendance 4 : L'intégration

Les gens voudront toujours utiliser plusieurs outils pour accomplir leur travail. Dans l'avenir du travail, il est important de permettre cette flexibilité en adoptant une approche "universelle" pour les logiciels et autres outils de travail. C'est frustrant lorsque vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas accéder à un lien ou à un fichier de quelqu'un d'une autre équipe parce que leur logiciel n'est pas compatible avec le vôtre, comme cela peut être le cas avec les systèmes informatiques existants. Les outils que nous utilisons sur le lieu de travail de l'avenir seront intégrés dès le départ.

Tendance 5 : La connexion interpersonnelle

La méthode de travail statique, basée dans un bureau, ne reflète plus la réalité.

Une étude réalisée par Upwork and Freelancers Union a conclu que d'ici 2020, 50 % de la main-d'œuvre américaine sera constituée de travailleurs indépendants sans "lieu" de travail fixe. Certains départements de grandes organisations sont souvent coupés des communications centrales ; les gens qui travaillent dans les usines, les ateliers ou sur le terrain. Dans le lieu de travail de l'avenir, tout le monde sera connecté par le mobile.

Il ne s'agit pas seulement de relier des lieux géographiques. Connecter une entreprise intégralement donne une voix à de nouvelles personnes, encourageant de nouvelles idées qui transforment la culture. Selon Deloitte, 69 % des cadres affirment que la culture d'entreprise, en particulier la transparence dans les communications internes, est essentielle à la capacité de leur organisation de réaliser sa mission et sa vision.

Tendance 6 : La personnalisation

Les outils de productivité et de collaboration augmenteront le volume d'information que les employés doivent traiter. Au fur et à mesure que la vitesse de l'information accélère, donner du sens rapidement à l'information et la hiérarchiser efficacement sera une compétence clé.

Le temps est notre ressource la plus précieuse, ce qui signifie que nous devons faire des choix judicieux quant à comment on le dépense. L'IA jouera un rôle clé en mettant l'information la plus importante au premier plan, ce qui donnera aux gens plus de temps pour faire leur travail.

La prochaine génération améliore la communication au travail, ce qui ouvre la voie à un milieu de travail plus coopératif, transparent et démocratisé. C'est une occasion incroyable de changer la façon dont les gens travaillent, les entreprises et, en fin de compte, même l'économie.