Photo À quoi servent les banques de gestion d'actifs ?

À quoi servent les banques de gestion d'actifs ?

Comme lson nom le prétend, une banque de gestion d'actifs sert à gérer vos actifs financiers. Au-delà d'une simple administration, ce modèle d'institution propose d'autres prestations. Coup d'œil sur ces services.

Les banques de gestion d'actifs

Définition de la gestion d'actifs

La gestion des actifs est également appelée la gestion de portefeuille. De l'anglais asset management, la gestion des actifs se définit comme une activité de gestion des capitaux. Le principal détenteur peut être un quelconque investisseur. Cette forme d'administration se doit d'être en conformité avec des contraintes imposées par des réglementations et des contrats. Il appartient d'ailleurs aux propriétaires des actifs de définir la politique d'investissement ainsi que les règlements. Ces mesures servent à maximiser les rendements.

Définition des banques de gestion d'actifs

Les banques de gestion d'actifs proposent ainsi des services de gestion de ces actifs financiers. Ces institutions prennent en charge les actifs immobiliers appartenant à des tiers. L'administration des banques s'opère sous la forme de fonds commun de placement. Les gammes de produits financiers proposés par ces entités répondent à un objectif commun d'investissement. Tous les fonds comptent par ailleurs un bon nombre de différents investisseurs convoitant la classe d'actif.

Les principes

Les activités de gestion d'actifs reposent sur 3 principes, à savoir : la valeur, le leadership et la garantie. Les actifs doivent accroître leur valeur au profit des parties prenantes. Cette valeur peut être matérielle ou immatérielle. Le leadership figure parmi les facteurs essentiels à l'accroissement de la valeur. Ce principe implique une définition des rôles de chaque acteur. Tout au long de l'opération de gestion, une garantie s'applique aux actifs.

Les services proposés par les banques de gestion d'actifs

La gestion diversifiée

La gestion des actions implique un investissement en actions boursières. Le gérant estime ensuite le rendement, compte tenu des risques encourus par son portefeuille. Les écarts de risques et la rentabilité sont également pris en compte. La gestion diversifiée consiste à rechercher des moyens pour varier le portefeuille, en injectant les fonds dans une variété d'actifs de différents secteurs et zones géographiques. Le gérant peut verser les fonds sur des devises, des investissements immobiliers, des matières premières…

La gestion de produits de taux

La gestion de produit de taux reflète une autre forme de gestion de la banque. Cet autre mode d'administration vise principalement à investir dans les produits monétaires. De cette manière, le gérant est en mesure de constater la maturité de ses investissements (rentabilité…). Le propriétaire peut apprécier la croissance du taux d'intérêt. Cette évolution est quantifiable en analysant la courbe des taux et en la comparant par rapport à la normale.

La gestion alternative

La banque de gestion d'actifs propose la gestion alternative. Cette forme de gestion repose principalement sur le private equity et la gestion de type spéculative. Le gérant private equity investit dans des sociétés. Ces dernières doivent disposer d'une validité économique. Il est par ailleurs capital de choisir la meilleure banque de gestion d'actifs disponible. Pour assurer la gestion de vos actifs, vous pouvez faire confiance aux banques indépendantes. Sur le sol français, rares sont les institutions véritablement indépendantes. La Banque Delubac, gérée par Serge Bialkiewicz figure parmi les plus anciennes.