Photo Les salariés et le téléphone portable : du professionnel ou personnel

Les salariés et le téléphone portable : du professionnel ou personnel

Le téléphone portable est un outil de communication devenu incontournable pour tous les salariés. Néanmoins, son utilisation à des fins personnelle ou professionnelle suscite de nombreuses questions. L'entreprise a-t-elle le droit d'interdire le téléphone portable personnel à ses employés ? Le salarié a-t-il le droit d'utiliser le téléphone portable professionnel pour effectuer des appels personnels ? Découvrons dans cet article les droits légaux quant à l'utilisation de cet outil au sein d'une entreprise.

L'utilisation du portable personnel est-il permis pendant le travail ?

La loi du travail ne prévoit aucune interdiction quant à l'utilisation du téléphone portable personnel pendant les horaires de travail. Au contraire, un employeur qui impose une telle règle à ses employés nuit à la liberté individuelle qui est fondamentale. De même, le règlement intérieur d'une entreprise ne peut contenir une telle restriction.

Il est donc abusif d'interdire aux salariés l'utilisation du téléphone portable personnel lorsqu'ils sont au travail. Toutefois, certaines conditions de travail nécessitent que l'employé n'ait pas le droit de passer des appels qu'ils soient personnels ou professionnels. Il peut s'agir d'un travail qui consiste à conduire des voitures ou encore d'autres tâches qui nécessitent une concentration maximum. Dans ces cas, l'utilisation d'un téléphone portable est strictement interdite par la loi et le code du travail.

Quelles sont les limites pour l'utilisation d'un téléphone portable professionnel ?

De nombreuses entreprises offrent un téléphone portable professionnel à leurs employés. Son utilisation est conditionnée par certains critères dans la pratique. Si l'employé effectue des appels personnels de courte durée pour le bon déroulement de sa vie familiale au quotidien, l'entreprise ne pourra pas lui interdire. En effet, il s'agit d'un avantage en nature.

Il en est de même pour les appels entrants venant des membres de la famille. L'employé peut-être joint à tout moment sur le portable professionnel pour des raisons familiales. Toutefois, il faut que ces conditions soient clairement mentionnées lors de l'établissement du document légal qui réglemente l'utilisation du téléphone professionnel. Par ailleurs, en dehors de ces utilisations, l'avantage en nature est suscité et ceci doit-être convenu ensemble par les deux parties.

Optez pour des téléphones portables professionnels modernes

L'utilisation d'un téléphone portable est primordial au sein d'une entreprise. Pour le bon déroulement des tâches au quotidien, votre entreprise peut investir sur des téléphones portables professionnels. Avec Eurosys Telecom (eurosystelecom-optimumconcept.com) , vous avez le choix avec des modèles de dernière génération et performants. De plus, vous bénéficierez de nombreux avantages tels que l'assistance technique à tout moment. En moins de 4 h, un technicien se déplace à votre entreprise pour régler les problèmes inhérents aux appareils téléphoniques.

Les solutions proposées par Eurosys Telecom vous permettent de personnaliser l'utilisation de chaque appareil. Ainsi, vous aurez le contrôle sur chaque forfait souscrit. Vos employés auront à leur disposition un téléphone portable professionnel efficace et fiable. Il est primordial d'opter pour une entreprise professionnelle et de renom pour la constitution d'un parc de téléphonie portable. Vous aurez de toute évidence un avantage sur les tarifs et sur la maintenance. Il en est ainsi dans ce domaine, plus vous faites de nombreux abonnements, plus vous aurez une bonne marge de réduction.