Photo L'utilisation du téléphone mobile en télétravail

L'utilisation du téléphone mobile en télétravail

Le télétravail a à l'heure actuelle le vent en poupe à cause du déploiement grandissant des technologies numériques. Beaucoup travaillent à la maison et rendent des comptes régulièrement à leurs supérieurs hiérarchiques. Mais comment se fait concrètement l'utilisation du téléphone mobile en télétravail ?

Le télétravail et la communication

Bon nombre de salariés apprécient le télétravail pour divers avantages comme la flexibilité des horaires de travail et l'inexistence de frais de transport. Mais le fait de travailler hors des bases de l'entreprise implique certaines contraintes comme l'envoi d'un compte-rendu journalier ou hebdomadaire des activités. De son côté, l'entreprise contacte régulièrement dans la journée le salarié en télétravail grâce à son téléphone mobile. C'est ainsi que télétravail rime avec communication téléphonique constante.

Le télétravail est plus considéré comme une modalité d'organisation du travail qu'un aménagement du temps du travail. Ce mode actuel de travail à distance n'a donc pas d'incidence sur le décompte du temps de travail de l'employé suivant son contrat. Cela rend pratique l'utilisation du téléphone mobile ne serait-ce que pour voir si le salarié est en poste et où il en est sur tel ou tel projet. La communication téléphonique est dans ce cas continuelle et quotidienne.

La communication en temps réel

L'utilisation du téléphone mobile en télétravail répond à un besoin de communication permanent avec l'entreprise. Les informations sur les différents marchés évoluent tellement vite qu'il est essentiel de les communiquer en temps réel avec toutes les parties prenantes. Grâce à l'utilisation du téléphone mobile, la communication se fait rapidement et de manière efficace. Les informations sont vite comprises grâce à la communication verbale puisque l'appelant et l'appelé sont en mesure de s'expliquer.

Comprendre tous les enjeux autour d'un projet est crucial dans le cadre d'un télétravail. Il faut que les informations soient les mêmes aussi bien pour les responsables au sein de l'entreprise que pour le salarié travaillant de chez lui. Le téléphone mobile reste ainsi l'appareil high-tech le plus indispensable avec l'ordinateur et la connexion internet. C'est l'entreprise qui affecte généralement le téléphone mobile à son employé avec un forfait flotte adapté.

Le compte-rendu régulier

La grande majorité des entreprises qui proposent du télétravail ne possèdent pas de plateformes de suivi en temps réel des activités de leurs employés qui travaillent à distance. D'autre part, l'utilisation du téléphone mobile permet de rendre compte des activités chaque jour, voire chaque heure. Il existe effectivement des activités où le compte-rendu doit être très fréquent sous peine de rater des opportunités. Dans le domaine du trading par exemple, le bilan doit être effectué chaque demi-heure. Le compte-rendu par téléphone n'est évidemment pas définitif mais s'inscrit plus comme un simple tableau de bord provisoire.

Utiliser le téléphone mobile est devenu ces derniers temps important tant en entreprise qu'en télétravail. C'est la raison pour laquelle les opérateurs téléphoniques proposent des offres adaptées à leurs besoins. Avant de choisir un abonnement, les sociétés doivent bien analyser les forfaits à donner à leurs travailleurs à distance. Cela évite que le téléphone mobile ne soit plus utilisé dans le cadre personnel que professionnel.