Photo Nos conseils pour organiser une sortie randonnée pour vos salariés

Nos conseils pour organiser une sortie randonnée pour vos salariés

Pour une équipe soudée et des collaborateurs capables de se surpasser, et pour des souvenirs inoubliables, organisez une sortie randonnée pour vos salariés. Mais comment faire ? Les réponses sont dans cet article.

Qui va participer à la randonnée ?

Bien que la randonnée puisse être pratiquée par tout le monde et à tous âges, cette question mérite d'être étudiée. Il faut en effet savoir que la randonnée n'est pas sans risque, surtout si les préparatifs ont été insuffisants. La randonnée est une activité qui mélange efforts physiques et effort mental. Elle nécessite que le randonneur mette un pied devant l'autre pour atteindre les objectifs. Ainsi, prenez en compte chacun des profils de vos salariés :

  • Quel âge a-t-il ?
  • Quelle est sa condition physique ?
  • A-t-il des problèmes de santé ?
  • A-t-il des expériences en randonnée ?

Ainsi, les personnes souffrant de handicap lié à ses membres inférieurs et les femmes enceintes sont à exclure. Pour les salariés un peu âgés, tout dépend de leur état de santé et de leur forme.

Quel type de randonnée organiser ?

Les buts de la randonnée sont la mise au vert de l'équipe, le renforcement de la cohésion entre chaque membre et le dépassement de soi. Il est donc inutile de choisir les randonnées trop sport sur des sentiers difficiles d'accès.

La randonnée peut durer une demi-journée ou une journée entière, un week-end ou une semaine en fonction de vos objectifs et le calendrier de l'entreprise. Le niveau de difficulté réside dans la longueur du trajet, la présence ou l'absence de balisage, les sentiers à emprunter (présence de dénivelés, risques de chute, passages boueux ou pierriers). Ce n'est qu'après avoir déterminé le type de randonnée que vous pouvez les endroits propices.

Où randonner ?

Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte le budget et le temps que l'entreprise pourra allouer à cette activité. Ainsi, pour un budget réduit, les sites de randonnées les plus proches sont à privilégier.

Par ailleurs, pour un team building d'un week-end, inutile d'aller à des milliers de kilomètres, car vous perdrez la grande partie du temps sur la route. Il est aussi indispensable de se renseigner sur les lieux de destination, les règlements à respecter et la possibilité de faire du bivouac pour une randonnée dépassant une journée. Pour les équipements qui sont à la charge de votre entreprise, privilégiez les sites spécialisés dans les activités en plein air comme Chullanka. Visitez leur site ici !

Les préparatifs supplémentaires

Dès que la date et la destination ont été fixées, il est important que vous avisiez vos salariés. En effet, les randonnées doivent aussi se préparer personnellement. Vos salariés doivent chercher des tenues adaptées comme le pantalon de randonnée, des chaussures et sacs de randonnées, des bâtons et des gourdes qui sont aussi disponibles sur le site Chullanka.

De votre côté, vous devez bien préparer la boîte de premiers secours à emmener durant la randonnée, enregistrer les numéros des secours, et contacter, s'il le faut, un professionnel qui accompagnera l'équipe. Si vous suivez bien ces conseils, vous verrez que tout le monde passera du bon temps.