Photo Technologie : quand l'innovation passe par les femmes !

Technologie : quand l'innovation passe par les femmes !

La femme n'a pas toujours été reconnue pour exécuter des fonctions prédéfinies comme masculines. Aujourd'hui, les barrières sont tombées et les mœurs ont changé. Les femmes veulent faire carrière et contribuer au processus de développement. Pour y arriver, elles ont travaillé plus et ont apporté leur participation aux innovations.

Plus d'emploi grâce à la nouvelle technologie

A leurs débuts, les industries informatiques étaient en majorité composées d'ouvriers féminins. A la fin de la guerre, les hommes revenus du front ont repris leurs activités et le nombre de femmes a peu à peu diminué. Les années ont passé et le domaine de l'informatique a beaucoup évolué. Les matériels électroniques conçus deviennent de plus en plus high-tech et les consommateurs en demandent toujours plus. L'exigence croissante des clients pousse les concepteurs à toujours chercher des innovations pour les satisfaire.

En effet, la recherche de modernité nécessite la mobilisation de beaucoup de scientifiques et de spécialistes de l'informatique expérimentés. Des initiatives qui incombent des recrutements de personnes issus de tous les horizons. Une diversité essentielle pour l'atteinte de l'unique et de l'originale. Des emplois se sont alors ouverts, que ce soit dans le domaine de la conception, de la fabrication ou de l'utilisation du matériel. Car force est de constater que ce domaine a ouvert plusieurs branches d'activités et est devenu essentiel à la bonne marche de l'économie.

Les femmes face à la nouvelle technologie

Désormais, le monde de l'informatique a ouvert ses portes aux femmes. Certaines ont contribué à son évolution, comme Isabelle Roux Buisson. C'est la première femme Manager en informatique, elle a commencé à Hewlett-Packard (HP). Même si elle a dû affirmer sa crédibilité pour percer dans le domaine, sa différence a été sa force.

Elle travaillera plus de 20 ans dans l'entreprise. Son parcours au sein de HP a été exemplaire. Plusieurs fonctions tenues, tout sans encombre, même si le domaine intégré est perçu comme destiné aux hommes. La nouvelle technologie doit passer par la femme, c'est un fait. La mixité est la base de son développement et pour cela la femme doit s'y trouver. Il est loin le temps où les femmes étaient connues pour être majoritairement littéraires. Aujourd'hui, elles veulent devenir scientifiques, techniques et leader dans le secteur.

Comment accroitre le nombre de femmes en informatique ?

L'homme est trop souvent considéré plus technique que la femme. L'objectif est de faire comprendre que les deux sexes se complètent. L'un n'est rien sans l'autre et vice-versa. Un changement qui se base sur l'éducation. Il faut faire comprendre aux enfants qu'homme ou femme sont capables de suivre les mêmes études et de tenir les mêmes fonctions.

Isabelle Roux Buisson en est la preuve vivante. Elle est une référence en management informatique. Donner ce genre de modèle à suivre aux filles est une bonne manière de leur prouver que c'est possible et accessible. N'oublions pas que c'est aussi une femme qui a inventé l'algorithme. Favoriser leur participation au développement de la technologie est une révolution avantageuse.