Pourquoi faire un escape game entre salariés ?

L’escapegame est un type de jeu d’évasion qui rassemble une équipe dans un local pendant une heure. Le but étant de trouver une solution ensemble pour parvenir à s’y échapper. C’est une activité des plus plébiscitées qui se déroule dans un décor grandeur nature. Très bénéfique pour l’équipe d’une entreprise, pourquoi est-il important de faire un escapegame entre salariés ?

L’escapegame pour renforcer l’esprit d’équipe

Si vous cherchez à renforcer la cohésion au sein de vos salariés, l’escapegame reste une activité efficace à mettre en œuvre lors d’un atelier de team building. En effet, pour réussir à atteindre leur objectif commun,chaque membre de l’équipe doit coopérer.

Ainsi, les collaborateurs doivent œuvrer ensemble et assembler leurs idées afin d’avancer. En unifiant leur force, ils seront plus forts et comprendront que rester seul dans son coin est inutile. Ils seront amenés à conjuguer ensemble leurs efforts afin d’améliorer leur efficacité et leur productivité.

Lors d’un escapegame, chacun pourrait également mettre en avant ses idées, montrer de quoi il est capable et faire preuve de ses qualités. Par ailleurs, la personnalité et l’assiduité de chaque personne dans un seul groupe font la force de l’équipe elle-même. De cette manière, chacun saura prendre conscience que le collectif est plus fort que l’individualité. À l’issue de l’escapegame, chaque collaborateur sait dorénavant qu’il appartient à un groupe.

Pour renforcer la cohésion et la coordination des salariés

Lors d’un jeu d’évasion, jouer en équipe et avoir un objectif en commun permet une meilleure communication entre les salariés. Cette activité dispose aussi de quelques avantages :

  • C’est un excellent moyen de faire participer les nouveaux collaborateurs les plus timides et les plus réservés.
  • Cela permet de supprimer les barrières hiérarchiques, car tout le monde est placé au même piédestal. Que vous soyez un directeur, cadre ou employé moyen, participer à un escapegame vous permet de sortir du contexte exclusivement professionnel. Si jamais il y a des tensions au bureau, s’évader de ce cadre représente un moyen efficace pour en discuter et pour remettre le compteur à zéro.
  • Être amené à jouer ensemble pour sortir d’une situation permet inconsciemment de créer et resserrer les liens. C’est à la fois un vecteur de collaboration, de coordination et de cohésion. En effet, il est nécessaire de s’écouter et de partager les informations pour relever ce challenge.
  • Enfin et non des moindres, jouer ensemble à un jeu d’évasion permet de s’amuser et de s’échapper de son quotidien.

Partir à la découverte de ses collaborateurs

Finalement, les salariés se découvrent sous un autre regard lorsqu’ils sont dans un autre univers différent que celui de l’entreprise. Chaque personne a sa façon de réfléchir, sa propre perception et sa sensibilité. L’analyse et la recherche de solutions pour résoudre l’énigme permettent à chaque joueur de prendre connaissance du point de vue de chacun. Ainsi, ils peuvent se connaître librement et prennent plaisir à échanger. Ils devront s’écouter et l’expression individuelle est mise au service de l’équipe.

Pour conclure, un escapegame est la solution idéale pour que les salariés d’une entreprise apprennent à se connaître, mais aussi à se souder. C’est un moyen efficace pour mobiliser les différentes compétences de chaque membre, car c’est ensemble qu’ils pourront devenir les vainqueurs de la partie.